Galerie détaillée de dioramas

Tous les décors présentés ici peuvent être commandés, ou donner des idées pour demander une réalisation sur mesure.

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Montjuic 1969 : les ailes brisées...

2 miniatures Quartzo (une Matra MS80 et  une Lotus 49B, en version début de saison) frôlant des bottes de paille d'époque!

Année 1969 : sur le spectaculaire circuit espagnol, les Lotus affrontent notamment les Matra. Mais la rupture de leurs ailerons géants provoque de dangereuses sorties de route.

La Fédération décidera donc de les interdire dès Monaco, ce qui n'aura en fait que peu d'influence sur les performances des bolides.


Hockeneim 1970 : à chacun son tour.

Diorama composé  de la Lotus Ford 49C de Rindt (Minichamps) et de la Ferrari 312B de Ickx (Brumm), dans les longues lignes droites traversant la forêt de l'ancienne version du circuit d'Hockeneim.

Au grand-prix d'Allemagne 1970, Jochen Rindt sur Lotus et Jacky Ickx sur Ferrari, se livrent la course durant à un duel effréné.

En effet, la Lotus est plus rapide dans les longues lignes droites, mais la Ferrari est plus à l'aise dans la portion sinueuse du stadium.

Si bien que Ickx va mener du 1er au 6è tour, mais Rindt le double au 7ème. Le Belge reprend la tête au 10ème tour, l'Autrichien au 18ème, la Ferrari repasse au 26ème, la Lotus au 32ème... Nouveau changement au 36ème tour, puis au 44ème, puis au 45ème, de nouveau au 47ème, ensuite au 48ème... vous suivez? Rindt reprend finalement la première place au 49ème tour et termine les 50 tours avec moins de 1s d'avance sur son rival!

Ce sera la dernière victoire de Jochen Rindt, qui se tue au grand-prix d'Italie. Il deviendra à la fin de la saison le seul champion du monde de Formule1 à titre posthume de l'histoire, devant.... Jacky Ickx.


Zeltweg  1975 : trop heureux!

F1diorama 1/43 F1 diorama Formule Formula 1 Minichamps March Brambilla Grand-prix Autriche Zeltweg 1975

Présenté ici avec la miniature Minichamps.

Tellement heureux de remporter le grand-prix d'Autriche 75 sous le déluge, Vittorio Brambilla lève le bras au passage sous le drapeau à damiers... et perd le contrôle de sa F1, percutant le rail le long des stands ! Tour d'honneur mythique avec une March 751 passablement marquée par l'arrivée...


Nurburgring 1976 : Rush

Diorama composé de la McLaren M23 de Hunt (Minichamps) et de la Ferrari 312T2 de Lauda (Onyx), dans "l'enfer vert".

Le duel entre Niki Lauda et James Hunt est devenu mythique... Lauda est largement en tête du championnat 1976 quand arrive le grand-prix d'Allemagne sur le redoutable circuit du Nurburgring... Les deux pilotes monopolisent la première ligne de départ... Mais lors du 2ème tour, c'est le terrible accident de Lauda... A l'hôpital, on le croit mort, pendant que Hunt remporte la course.

Lauda reviendra défendre ses chances quelques semaines plus tard, terriblement brûlé... Le GP du Japon fera l'objet d'un autre diorama !


Dijon 1979 : le duel d'anthologie.

Les (très originales) Arrows et Ferrari sont des miniatures Minichamps, tandis que la Renault est en fait une Quartzo... de 1980, en attendant mieux!

F1diorama 1/43 F1 Formule Formula 1 diorama Minichamps grand-prix France Dijon 1979 Arnoux Villeneuve Arrows A2 Ferrari 312T4 Renault turbo
2ème version

Le grand-prix de France 79 donne lieu à un des plus grands moments de l'histoire de la Formule 1...

Le duel pour la deuxième place entre René Arnoux sur sa Renault et Gilles Villeneuve  sur sa Ferrari T4 éclipse la victoire historique de Jean-Pierre Jabouille sur l'autre Renault turbo... sans parler des débuts de l'Arrows A2 de Patrese qui, bien que spectaculaire, n'en prend pas moins 1 tour de retard durant cette bataille épique.


Jarama 1981 : la résistance héroïque.

La Ferrari est une miniature Brumm, la Ligier une Spark aujourd'hui introuvable. Système d'arrêt des autos en perdition par grillage typique de cette époque!

Grand-prix d'Espagne 81... course entrée dans l'histoire grâce au talent de Gilles Villeneuve :  il parvient à conserver la tête de la course sous la pression de ses adversaires pendant 60 tours!

C'est d'abord la Williams FW07C de Reutemann qui le menace. Lente dans les virages, la Ferrari 126CK profite de son turbo pour résister en ligne droite. Tour après tour, un peloton se forme derrière eux.

Au 42ème tour, Villeneuve prend 1 tour à la Ligier JS17 de Jean-Pierre Jabouille, dont c'est le dernier grand-prix en F1.

C'est ensuite au tour de l'autre Ligier, celle de Jacques Laffite,  avec son moteur V12 Matra, de harceler le Canadien. Celui-ci fait encore une fois la preuve de toute la maitrise de son pilotage pour résister à ses assauts répétés jusqu'à l'arrivée. Les cinq premiers passent finalement le drapeau à damiers séparés par 2 secondes !


1981 : Lotus double-châssis.

F1diorama 1/43 F1 diorama Formule Formula 1 Lotus 88 Chapman Thieme De Angelis grand-prix USA Long Beach 1981
1981 Long Beach
F1diorama 1/43 F1 diorama Formule Formula 1 Lotus 88 double-chassis Chapman De Angelis Mansell grand-prix Grande-Bretagne Silverstone 1981
1981 Silverstone

Stand Lotus, avec mécanos, Colin Chapman, et David Thieme, patron de Essex (plus vrais que nature!) en version Long Beach ou Silverstone.

La Lotus 88 double-châssis est la Formule 1 n'ayant participé à aucune course la plus célèbre de l'histoire. Créée en 1981 par le génial Colin Chapman, elle fut engagée au grand-prix de Long Beach,  puis de Silverstone, mais ne sera jamais autorisée à prendre le le départ, plus pour des raisons politique FISA/FOCA que pour une réelle non-conformité.


Brands Hatch 1982 : KO au départ

Miniatures d'origine variée pour ce diorama, avec une Ferrari Brumm, contre une Brabham et une Renault en Quartzo. En attendant la deuxième Renault...

La Brabham BMW BT52 de R.Patrese cale au départ du grand-prix de Grande-Bretagne 82. D.Pironi sur sa Ferrari 126C2 fait un violent écart au dernier moment, tandis que Prost sur la Renault RE30B passe dans l'herbe pour l'éviter.

C'est R.Arnoux sur l'autre Renault qui accroche la Brabham et cause leur double abandon.


Zandvoort 1982 : en manque de pneu...

La miniature est une Quartzo.

Alors qu'il est 4ème du grand-prix des Pays-Bas 1982, Arnoux voit sa roue avant gauche se détacher... Sa Renault RE30B fait un tout droit inévitable et percute violemment le mur de pneus... sans gravité pour le pilote, ni les spectateurs!


Monza 1982 : un petit tour...

Personnages peints sur mesure, et diorama réalisé à partir de kits, ces modèles n'existant pas en miniatures... parce que considérées comme trop laides? Elles proposent pourtant des gueules d'enfer originales qu'on ne peut qu'admirer à l'heure où toutes les F1 se ressemblent.

Au grand-prix d'Italie 82, la jeune équipe d'Enstone, Toleman, fait débuter sa nouvelle TG 182 (#35) aux mains de D.Warwick, aux côtés de sa  TG181C (#36) avec T.Fabi au volant. Elle abandonnera au 1er tour et ne finira pas la course suivante non plus. Avec le changement de réglementation, elle ne reviendra jamais en course.


Monaco 1983 : la serpe contre la flèche

Les miniatures sont : une Minichamps rare pour la Toleman, et une Quartzo qui l'est moins pour la Brabham. Elles sont représentées dans le fameux virage du Loews, immédiatement reconnaissable.

En 83, dans le plus célèbre des virages du circuit monégasque, D.Warwick sur sa Toleman-Hart TG183, en 4ème position, devance N.Piquet sur sa Brabham-BMW BT52.

L'anglais va s'accrocher avec le 3ème, et le Brésilien terminera second.

Avec l'interdiction des jupes à effet de sol, apparaissent de nouvelles silhouettes. Ainsi, la Brabham BT52 en forme de flèche devient une des plus belles F1 de l'histoire. Mais que dire aussi de cette Toleman, taillée à coups de serpe, on ne peut plus originale avec son radiateur avant et son double aileron arrière!


Zandvoort 1983 : un grain de sable...

F1diorama 1/43 F1 diorama Formule Formula 1 Prost RE40 Piquet Brabham BT52B Grand-prix Pays-Bas Hollande Zandvoort 1983

Les 2 miniatures sont des Minichamps.

Prost arrive au grand-prix des Pays-Bas 1983 avec une confortable avance au championnat du monde. Au 42ème tour, au virage de Tarzan, il attaque Piquet, son rival pour le titre, pour lui ravir la tête. Mais la Renault RE40 glisse et percute la Brabham BT52. Piquet abandonne sur place, Prost quelques virages plus loin. Il ne perd donc aucun point sur son adversaire, mais seulement une bonne occasion de creuser encore plus l'écart. Piquet le coiffera sur le fil pour le titre, aidé par les performances de son carburant.... Renault ne pardonnera pas à son pilote.


Monaco 1984 : naissance d'une légende

Diorama au 1/43, composé des 2 miniatures Minichamps :

#19 Senna / Toleman Hart TG184 (version Monaco),

#8 Lauda / McLaren TAG Porshe MP4-2 (version cigarettier Marlboro).

Est-il besoin de rappeler cette course? En 1984, les conditions pluvieuses sur ce célèbre circuit deviennent tour après tour de plus en plus difficiles. Tant de pilotes chevronnés partent à la faute... Et sorti de nulle part, (13ème sur la grille) un certain Ayrton Senna, dont c'est le 6ème grand-prix, surnage et remonte tout le peloton comme un forcené... Il double des pilotes comme J.Laffite, R.Arnoux, K.Rosberg, pour remonter à la 3ème place dès le 16ème tour! Il rattrape alors Niki Lauda sur sa McLaren...

Au 19ème tour, il attaque l'Autrichien devant les stands, et prend la seconde place!

Il fond alors sur A.Prost alors en tête, mais la Direction de course décide d'arrêter l'épreuve au 32ème tour... Déception du Brésilien, qui s'estime privé de la victoire, polémique... mais ce jour-là, une légende est née!


Dallas 1984 : univers impitoyable...

Diorama au 1/43, composé des 2 miniatures :

#19 Senna / Toleman Hart TG184 (Eaglemoss),

#5 Laffite / Williams Honda FW09 (Minichamps).

En 1984, et pour la seule fois dans son histoire, la Formule1 fait halte à Dallas. Sur ce pitoyable circuit urbain, Ayrton Senna réalise l'exploit de qualifier sa modeste Toleman en 6ème position.

Après un bon départ, le Brésilien se retrouve 4ème. Mais au second tour, la Toleman part en tête à queue, laissant le reste du peloton le dépasser...

Il rejoint ainsi Jacques Laffite sur sa Williams FW09 au fond du classement. Cette course restera néanmoins historique grâce à son coéquipier Rosberg (Keke, le père de Nico), qui permet au tandem Williams-Honda de remporter ici, avec cette voiture, la première d'une longue série de victoires.


Monaco 1986 : 8 cylindres BMW dans le tunnel...

Ces 2 superbes modèles sont des miniatures Minichamps : une Benetton (rare), et une Brabham (introuvable), dans le secteur le plus atypique du championnat du Monde de Formule 1 : le tunnel de Monaco.

En 1986, BMW équipe notamment les écuries Brabham et Benetton avec son 4 cylindre turbo. A Monaco, elles croisent le fer par l'intermédiaire de Patrese sur la Brabham BT55 qui prend la 6ème place à Berger sur la Benetton B196 au 10ème tour. Mais ce sera une des rares fois cette année... Car cette saison marque le destin croisé pour les  2 marques : Benetton remporte cette année sa 1ère victoire en F1, tandis que l'ultra basse BT55, échec complet, doublé de la mort de DeAngelis en essais privés,  précipite le déclin de Brabham.


Jerez 1986 : victoire au finish !

Duel serré également au niveau de la rareté pour ces 2 modèles Minichamps.

Le grand-prix d'Espagne 86 voit un final époustouflant entre les deux monstres sacrés Ayrton Senna et Nigel Mansell!

Le Britannique sur Williams Honda prend la tête au Brésilien sur Lotus Renault au 40ème tour. Il prend de l'avance, mais ses pneus s'usent trop vite. Senna le remonte et lui livre un superbe duel, avant que l'équipe Williams n'arrête son pilote au 63ème tour. Mansell ressort 3ème à 20 secondes de Senna, alors qu'il ne reste que 10 tours...  Mais Mansell remonte comme l'éclair, double Prost, et rejoint Senna dans le dernier tour. Il se décale dans le dernier virage, et la Williams échoue finalement  à 0"014 de la Lotus!


Suzuka 1989 : duel fratricide.

McLaren Honda MP4/5 de chez Onyx ou Minichamps.

Attention, moment culte de l'histoire de la Formule1 !

La domination des McLaren Honda est totale depuis 1988. Le duel fratricide pour le titre 1989 se clôt au Japon, quand Ayrton Senna attaque Alain Prost, en tête au 47ème tour. Prost ferme la porte, et c'est l'accrochage...

Prost abandonnera, mais Senna repartira et finira à la 1ère place... mais il sera disqualifié, et Prost sera sacré champion du Monde, bien que Senna crie à l'injustice... La revanche attendra 1990...


Suzuka 1990 : la revanche.

Ce diorama du 1er virage du circuit de Suzuka met la Ferrari 641 de Prost (La Storia) et la McLaren Honda MP4/5B (Minichamps)

Diorama F1 1/43 grand-prix Japon 1990 Suzuka accrochage Prost Senna Ferrari McLaren Honda F1diorama champion du monde

Cette scène (L : 23cm x l : 13 cm x H : 8cm) est composée de la Ferrari 641 de Prost (une miniature Fabbri distribuée par Altaya) et de la McLaren MP4-5B de Senna (RBA par Atlas).

Pilotes faits sur mesure, décor faits maison, et sable véritable !

Attention, moment culte de l'histoire de la Formule1!

Grand Prix du Japon 1990... Le titre se joue, comme en 1989, entre Ayrton Senna et Alain Prost, sauf que le Français est passé chez Ferrari.

Les deux pilotes se partagent la 1ère ligne. Polémique sur l'emplacement de la pôle-position, que Senna remporte... 1er virage, Prost, mieux parti, se fait percuter par son rival. Les deux adversaires abandonnent, le titre allant cette année au Brésilien... qui avouera plus tard avoir volontairement provoqué cet accident....


Adélaïde 1994 : Schumi s'envole vers le titre...

F1diorama f1 diorama 1/43 Schumacher B194 Hill Williams Renault FW16 Adelaide GP Australie

Hongrie 1997 : la presque victoire d'Arrows

Diorama réalisé avec 2 miniatures Minichamps. L'Arrows A19 de Hill est la version grand-prix de Grande-Bretagne.

En 1997, l'écurie Arrows a bien failli perdre son record d'écurie ayant participé au plus grand nombre de courses de F1 sans jamais en remporter une. Mais dans le dernier tour du Hungaroring, Hill, miraculeusement en tête, rencontre un problème technique qui ne lui permet pas de résister au retour de la Williams de Villeneuve.


Jerez 1997 : légende ternie

F1diorama diorama 1/43 F1 SChumacher Ferrari 310B 1997 Jerez Villeneuve Williams Renault FW19

Spa 2004  : de l'huile sur les roues...

Diorama composé de 2 miniatures de marque Minichamps :

- #8 Fernando Alonso sur Renault R24

- #6 Kimi Raikkonen sur McLaren Mercedes MP4-19B

2004 : les deux futurs champions du monde Fernando Alonso et Kimi Raikkonen n'ont alors remporté qu'un grand-prix chacun! Sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, alors qu'il est en tête au 12ème tour, Alonso part en tête à queue, sort dans l'herbe, mais rattrape sa Renault et repart sur la piste.... mais Raikkonen sur sa McLaren vient de lui ravir la 1ère place!

L'Espagnol se lance à sa poursuite, mais peine perdue.... la Renault perd en fait de l'huile. Il sort de nouveau et doit abandonner. Ce n'est donc pas lui qui remportera ce jour-là la 2ème victoire de sa carrière, mais le Finlandais.